Notre association ESN Espéranto a pour vocation première l’insertion et l’intégration des étudiants internationaux de Compiègne, qu’ils soient en simple échange, en double diplôme ou en stage. Ces étudiants en provenance du monde entier rencontrent parfois des difficultés en arrivant en France. ESN Espéranto cherche à briser les barrières culturelles et linguistiques afin qu’ils s’épanouissent à Compiègne et conservent des souvenirs inoubliables de leur expérience en France et à l’UTC une fois rentrés chez eux.
La seconde mission majeure d’ESN Espéranto est de promouvoir la mobilité internationale auprès des étudiants français UTCéens notamment en organisation la Journée de la Mobilité Internationale (JMI).

 

Pourquoi ESN ?

ESN signifie Erasmus Student Network et est un réseau de plus de 500 associations, 36 en France, à travers 40 pays. Ce réseau est une grande famille avec le même but d'accueil des étudiants internationaux et de promotion de la mobilité internationale.

 

Quelles sont nos actions ?



Une de nos premières actions est la mise en place d'un parrainage entre un étudiant international et un étudiant français à travers une plateforme appellée BuddySystem. Différents évènements à destination des étudiants en échanges où les étudiants français se joignent également sont organisés (week-end, visites, café des langues, activités multi-culturelles...). Des bénévoles sont également présents pour supporter les nouveaux arrivants dans les différentes démarches administratives (inscription à l'université, recherche de logement, choix d'un opérateur mobile...)

Pour la promotion de la mobilité, notre association organise la JMI, Journée de la Mobilité Internationale, à destination des étudiants français. Durant cette journée, des conférences concernant les études, le travail à l'étranger sont organisées. Des étudiants partis partagent également leurs expériences. Les étudiants internationaux sont également présents et représentent leurs pays et leurs universités.